Training de Printemps pour Wilson et son équipage

Nous avons décidé de nous accorder quelques jours pour faire le point sur nos équipements et notre organisation dans le cc.

Destination le Parc naturel régional de Normandie-Maine, très glamour n’est-ce pas?

Ci-dessous notre itinéraire prévisionnel  du samedi 9 au vendredi 15 avril.

Au programme : visites de Mayenne, de Sainte-Suzanne, des Grottes de Saulges et autres curiosités que vous pourrez découvrir dans les jours à venir.

Jour 1

Départ ! Petite partie de pêche sur la route qui a duré 15 minutes, juste le temps d’accrocher le fil dans l’arbre…

WP_20160409_18_00_02_Pro (2)

Bivouac à Changé, au bord de la Mayenne.

Jour 2

Les choses sérieuses commencent, direction les Grottes de Saulges.

Une vingtaine de grottes ont été recensées dans cette vallée. Des fouilles archéologiques s’y poursuivent depuis de nombreuses années.
Seules deux grottes se visitent (hors période hivernale)
la grotte à Margot  au cheminement horizontal (environ 320 m), connue pour être un repaire de chauves-souris
la grotte de Rochefort  qui présente une gouffre d’une quinzaine de mètres de profondeur, dans laquelle ont eu lieu les dernières découvertes archéologiques les plus intéressantes.
Nous avons opté pour la seconde et avons eu le droit à un cours magistral sur l’homme de Néandertal : cousin de l’homo-sapiens, 1m60 pour 80 kg plutôt blond ou roux, etc ; bref plein de petites informations qui ont beaucoup intéressé Alexandre. Comme quoi, on apprend plus sur le terrain ! Notre visite nous a permis de déambuler dans les grottes, d’emprunter des échelles de meunier pour descendre de 15m et de voir de très anciens stalactites, stalagmites et colonnes ainsi qu’une rivière souterraine.

Une bonne visite mais malheureusement pas de photos car nous ne pensions pas que cela serait autorisé.

Nous avons passé la fin de l’après-midi à Sainte Suzanne. Nous y avons surtout profité de la visite du château (11ème) et des activités proposées ce jour-là aux enfants par le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP).

Bivouac à Jublains (53)

JOUR 3

Jublains : Implantée sur les vestiges d’une ville gallo-romaine, Jublains est une commune de 711 habitants répartis sur une superficie de 3 601 ha. Quand les Romains conquirent la Gaule, ils trouvèrent ici un village construit au pied d’un temple de bois. C’était l’un des sanctuaires du peuple des Diablintes. Les romains y créèrent une ville, Noviodunum, chef lieu de la cité des Diablintes.

Nous avons consacré notre matinée à la visite du site et du village. jublains_aerienne

Nous avons été impressionnés par la richesse du site, les fouilles ayant permis de mettre à jour un temple, des thermes, un théâtre et une forteresse qui sont très partiellement reconstitués mais qui permettent de se faire une idée très claire de ce qu’était la cité de Noviudunum 2000 ans auparavant.

Nous avons passé le reste de la journée à Mayenne chez Françoise Beuvier qui a eu la chance de parcourir l’Amérique du sud en camping-car il y a une vingtaine d’années avec sa famille. Etape très agréable qui s’est poursuivie jusqu’au lendemain midi. Quelques photos lorsque Françoise nous les aura fait parvenir. En attendant, une petite pub pour son blog et son livre. Merci encore pour ton accueil et rendez-vous à Quilly !

http://ameriquesudfrancoisebeuvier.e-monsite.com/

elle-raconte-sa-traversee-de-lamerique-en-famille

JOUR 4

Petite promenade dans Mayenne

WP_20160411_17_31_14_ProWP_20160411_17_43_42_Pro

Et nous revoilà sur les routes en direction de Bagnoles-de-l’Orne.

Après un passage à l’office du tourisme nous voila partis pour 3h de promenade à travers le Grand Domaine de Bagnoles. Une superbe après-midi à parcourir les rues du quartier Belle-Epoque, à découvrir les thermes, le casino et l’immense parc du Château.

Voici le parcours si jamais vous passez par là parcours_decouverte_web

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puis direction Carrouges (61) où nous avions prévu de dormir. Direction le camping, enfin ce qu’il en reste car il est paraît désaffecté aujourd’hui. Tant pis, nous y dormirons quand même, très au calme.WP_20160413_10_15_32_Pro

JOUR 5

Au programme de la matinée, visite du Château de Carrouges (XIVè). Joli site et visite guidée intéressante.

http://www.chateau-carrouges.fr/

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après un déjeuner vite expédié, nous nous dirigeons vers Le Pin au Haras (61) pour suivre les animations et la visite du Haras National.

http://www.haras-national-du-pin.com/

Un bon moment pour toute la famille dans un lieu constamment en activité mais tellement serein ou les fiers purs sangs côtoient les solides percherons.

Tout d’abord, les enfants profitent d’un petit spectacle assuré par le poney Plume et son acolyte Loïc, puis d’une balade en calèche.

Nous avons ensuite visité les écuries puis assisté à un spectacle donné par les artistes en résidence pour finir par la visite du musée.

Mention spéciale aux deux artistes Morgan Livet et sa présentation de voltige cosaque ainsi qu’à Laure Tetart et son spectacle émouvant Mini-Maxi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retour au bord de la Mayenne à Changé pour notre dernière soirée.

JOUR 6

Matinée tranquille lors de laquelle nous avons encore tenté d’attraper quelques poissons…en vain.

Déjeuner à Laval puis départ pour Cossé-le-Vivien et l’étonnant Musée Tatin.

Mais qui était Robert Tatin?

Robert Tatin à la Frénouse, 1965

Un peintre, dessinateur, charpentier, céramiste, sculpteur, créateur de vêtements, voyageur. Un personnage aux milles facettes, un artiste dans le sens le plus profond du terme, la tête dans les étoiles.

Né en 1902, il quitte l’école après le certificat d’étude et intègre le monde du bâtiment en apprentissage. Dès lors, il ne quittera plus jamais le monde de la construction et de la création qu’il fera sien sous toutes ses formes.

En 1962, après des années de voyage en Amérique du sud, il revient définitivement en Mayenne, achète une petite maison à Cossé-le-Vivien et se lance avec sa compagne Lise dans la construction de sa Maison des Champs, une oeuvre monumentale ancrée dans la nature, qui se ferait le carrefour de toutes les civilisations à travers la création d’un langage universel, « un pont entre l’Orient et l’Occident ». Rapidement, les premières sculptures de ciment armé peint apparaissent dans ce qu’il appelle « Le Jardin des Méditations » qui constitue le coeur du musée. En 1967, le chemin communal qui mène à son espace de vie et de création se voit doté du premier des 20 « Géants » qui le bordent aujourd’hui. C’est le début de vingt et un ans de création, sculpturale, architecturale et picturale, en compagnie de Lise qui participe activement à la construction du musée. Robert Tatin décède en 1983. Depuis cette date, et hormis les campagnes de restauration qui se succèdent, cette oeuvre est restée la même…(extrait du site)

Voici quelques photos qui vous donneront envie de découvrir ce site incroyable, son créateur et quelques unes de ses peintures.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour finir en beauté, voici l’un des textes de Tatin qui nous a beaucoup parlé à Pierre comme à moi.

WP_20160414_15_02_25_Pro

Et nous voila de retour à Angers, nous avons passé une très bonne semaine culturelle. Nous avons aussi fait le point sur les aménagements à apporter dans le CC.

Prochain déplacement :

LE SALON DU VEHICULE D’AVENTURE 2016 A QUILLY DANS LE 44 du 22 au 24 avril. Un week-end de rencontres et d’expériences vécues auprès de voyageurs.

4 réflexions sur “Training de Printemps pour Wilson et son équipage

  1. Vétillart dit :

    Bonjour, nous vous souhaitons de bons préparatifs avant le grand départ et en attendant de vous croiser puisque nous allons « remonter » à partir de novembre à bord d’un Mobilvetta sur Iveco. Nous sommes presque voisins car nous sommes de Vendée et avons de la famille à Angers.Amicalement. Marie-Anne et Bruno

    J'aime

    • unptitpneuplusloin dit :

      Bonjour à tous les deux,

      merci pour votre message. N’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées (blog, mail) pour que nous puissions nous tenir au courant de votre avancée pour que nous ne nous croisions pas sans nous voir. Bons préparatifs à vous aussi. A bientôt.

      Pierre, Hélène, Alex et Romane

      J'aime

  2. Sophie dit :

    Très intéressant votre blog 👍😉 et très agréable de voir dans votre « test » de CC chez vous des endroits que nous connaissons de chez vous pour les avoir déjà visité lors de nos 7 voyages en sol Français dont La Mayenne, Bagnole…, Carrouges, Angers, Laval etc et un de nos coup de cœur Ste-Suzanne 😉 Bon voyage chez nous 👍

    J'aime

    • unptitpneuplusloin dit :

      Merci pour votre message Sophie. Oui nous avons beaucoup aimé notre semaine test. Nous nous sommes dit que nous n’avions pas besoin d’aller bien loin d’Angers pour voir de jolis coins, mais nous sommes quand même bien en Amérique ! @ bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s