Quand un p’tit pneu plus loin s’apprête à traverser l’Atlantique

Et voilà, avec un petit pincement au cœur nous avons laissé Wilson sur le port d’Anvers hier matin.

Nous aurions pu tenter de le faire traverser de cette manière :

Mais nous avons préféré faire appel à des professionnels.

 

Les dates de départ du cargo ont changé trois fois depuis 1 mois donc nous ne savons pas encore vraiment quand aura lieu le départ. Le 13 aux dernières nouvelles. Rendez-vous le 28 juillet à Halifax.

Le plus dur est fait en terme de préparatifs. Et oui, toutes nos affaires pour l’année à venir sont dans le CC. Les cours des enfants, les jouets, les vêtements, les outils, le matériel nécessaire au quotidien, les médicaments, etc. Beaucoup de choix à faire mais nous sommes arrivés au bout.

Les dernières semaines ont été bien remplies mais nous sommes fin prêts pour cette merveilleuse aventure.

Ci-dessous quelques précisions destinées aux voyageurs dont le véhicule partirait d’Anvers.

INFOS PRATIQUES

Le port d’Anvers est le 2nd port d’Europe : 13 000 hectares, 1 100 kilomètres de voies ferrées, 900 entreprises sont installées dans la zone portuaire, 65 000 emplois directs et 183 000 indirects, 184 millions de tonnes traitées en 2012 et 190 millions de tonnes traitées en 2013.

port anvers

Comme vous l’aurez compris le port est très étendu et il est facile de perdre du temps dans le dédales des autoroutes et voies express d’Anvers.

La compagnie de transport insiste sur le fait que l’extérieur du véhicule doit être impeccable. Cette carte indique la station de lavage pour les gros véhicules. Il y en a d’autres pour les voitures mais si j’ai bien compris elles ne sont pas nombreuses. Attention aux horaires car la station ouvre au bon vouloir du responsable, il y est indiqué 9h mais vous êtes susceptibles d’attendre 10h… Comptez ensuite 15 minutes pour le lavage au karcher et pensez à retirer 40 € en espèces ou vous devrez encore perdre 15 minutes pour trouver un distributeur car il ne prend que du cash. Un document prouvant que le véhicule a été nettoyé vous sera ensuite délivré (il ne sert strictement à rien bien sûr, but business is business).

WP_20160704_09_34_49_Rich

L’adresse est la suivante :

TRUCK WASH

Total Delwaide Haven 730 Antwerpsebaan 50 B-2040 Antwerpen

Il y a une vingtaine de kilomètre entre la station de lavage et le terminal.

Nous devions livrer notre véhicule à EUROTERMINAL – QUAI 1333 (voir sur la carte).

euroterminal

Dans les documents envoyés par la compagnie il est indiqué qu’il faut se présenter au guichet du bâtiment en briques à gauche. C’est en fait sur la droite. Ensuite les formalités ne sont pas trop longues s’il n’y a pas trop de monde. Nous ne sommes pas tombés à la bonne heure car de nombreux transporteurs français, russes, polonais, moldaves et j’en passe attendaient eux aussi leur précieux sésame pour entre dans le port et livrer leur marchandise.

Ensuite tout va très vite. Une seule personne vêtue de son joli gilet jaune peut rentrer dans le port. Vous passez la barrière, un agent vous indique où vous garer, vous laissez la clé du véhicule (uniquement celle de la cabine pour les CC) et vous ressortez.

Pour finir, vous aurez remarqué en venant qu’il n’y a pas de transport public à proximité donc vous faites appeler un taxi par l’agent de sécurité et vous attendez (encore) 25 minutes et vous vous rendez à la gare pour la modique somme de 50€.

Nous avons eu un aperçu de ce qu’allaient être la récupération au port d’Halifax et les autres transports en cargo que nous serons amenés à gérer l’année à venir.

Ça c’est fait !

2 réflexions sur “Quand un p’tit pneu plus loin s’apprête à traverser l’Atlantique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s