Quand Un p’tit pneu plus loin prend 2 jours de vacances en Gaspésie

Nous revoilà ! Vous avez été nombreux à nous contacter. Un p’tit pneu plus loin ne passe pas inaperçu au Canada. Qu’avons-nous fait ces derniers jours?

03/08

Nous étions à Bertrand près de Caraquet. Objectif, aller visiter le Village Historique Acadien. Arrivés un peu tard nous remettons au lendemain. Piscine pour les enfants et vidange pour Wilson.

04/08

Réveil tardif, piscine, déjeuner et village acadien. C’était ce qui était prévu. Et bien encore raté pour le Village acadien. Après la piscine nous rencontrons Vernon, qui vit sur le camping (comme la plupart des membres de sa familles) et qui nous invite prendre un rafraîchissement sur sa terrasse. Il nous parle de sa vie, de ses nombreux métiers, de ses missions en hiver dans le Labrador. Une vie difficile mais courageuse. Nous avons vraiment passé un bon moment et se fut une belle rencontre.

20160803_172340

En fin de journée nous nous sommes rapproché du Village et avons voulu bivouaquer à Grande Anse. Pas possible : « No camping here! ». Nous voila sur la route et de nuit, pas évident de trouver un bivouac. Nous passons devant le Bar La dérive. C’était pour nous. Nous nous arrêtons et demandons l’autorisation de passer la nuit derrière l’établissement.

4/08

Village acadien nous voila ! village acadien

Un p’tit coup de Wiki  :

Les Acadiens forment une ethnie vivant en Amérique du Nord, généralement dans les provinces canadiennes du Nouveau-Brunswick, de l’Ile du Prince Edouard, de la Nouvelle-Ecosse, du Québec et dans l’Etat américain du Maine.

Les Acadiens sont en majorité francophones et catholiques. Ils sont descendants des premiers colons français et européens établis en Acadie à l’époque de la Nouvelle France. Durant la déportation des acadiens de 1755, un nettoyage ethnique ante litteram, les acadiens furent déracinés par les anglais et déportés en Nouvelle-Angleterre, au Royaume-Uni ou en France. Après cette déportation, certains se sont installés sur la Ligne acadienne du Poitou (Saint-Pierre-de-Maillé, Cenan, Archigny et Bonneuil-Matours), d’autres s’établirent en Louisiane, où ils sont connus sous le nom de Cadiens, au Québec, ou au Nouveau-Brunswick après que leur retour ait été autorisé par les autorités britanniques.

Un petit diaporama :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voila une belle page d’histoire pour les enfants ! Pour ma part j’avais l’impression d’être dans la petite maison dans la prairie.

De nouveau sur la route nous nous dirigeons vers des chutes à Pabineau Falls sur un territoire indiens. Pas grand intérêt mais nous rencontrons un vadrouilleur qui nous indique un lieu pour dormir : Younghall, près de la mer avec des douches possibles. So, go to Youghall à Barthust.

20160804_185821

5/08

Direction la pointe de Miguasha (terre rouge) qui sera notre point d’entrée en Gaspésie. Notre GPS nous emmène sur un quai abandonné, pas très accueillant et là, nous avons la chance de tomber sur Monique qui nous invite à passer chez elle à Saint Omer et qui nous indiquera une presqu’île sur le barrachois de Saint-Omer. Beau paysage entre deux eaux, froide d’un côté et chaude de l’autre. Une lessive, quelques verres près du feu avec Monique et son compagnon Réjean, de belles histoires à écouter, des marchmalows fondants à déguster. Une douce soirée en somme.

6 et 7/08

Ok, un p’tit pneu plus loin a fait une pause, mais en agréable compagnie avec Monique et Réjean. Nous repartons aujourd’hui après s’être promis de se revoir, peut être en décembre au Mexique où ils passent l’hiver.

@ très vite depuis le nord de la Gaspésie et énormes bisous à la famille et aux amis.

 

2 réflexions sur “Quand Un p’tit pneu plus loin prend 2 jours de vacances en Gaspésie

  1. ROLLAND dit :

    Bon, tout va bien, le gaz est remis ! Nous, et d’autres aussi sans doute, on vous remercie, car, enfin, vous avez trouvé le point G !! Pas évident à trouver hein !!

    Bisous de la pointe ouest finistérienne !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s